Le post-apo n’est pas vendeur ?

Et pourtant, c’est ce que j’ai décidé d’écrire.

Où sont-ils ?

On va surtout parler ici des univers avec des cadavres ambulants, pas de tous les romans dans lesquels le monde arrive à sa fin. Parce que les zombies, c’est un genre qui est complètement à part, et pas seulement dans le milieu du livre.

Ça fait un moment maintenant que je parcours les réseaux, notamment Instagram, et à force je me suis rendue compte de quelque chose. Cette chose qui m’avait d’ailleurs frappée il y a quelques années quand j’ai décidé d’écrire mon roman “Projet M” : où sont les romans avec post-apo avec des zombies ?

Partout… Sauf là où je les aimerais

Les zombies, morts-vivants ou peu importe comment vous les appelez, sont un thème très récurrent au cinéma, à la télé et dans les jeux vidéo. On ne compte plus à ce jour les œuvres qui utilisent ces créatures pour planter un décor dans lequel les humains sont en fait le sujet central de l’histoire.

Mais côté littérature, on peut presque dire que c’est le néant. En tout cas, en dehors des comics et BD qui aiment mettre en scène ces monstres. Il y a des raisons à ça et j’aimerais y revenir un peu plus bas dans cet article.

Sans trop vouloir m’avancer, je pense sincèrement que c’est un thème que les fans de ce genre aimeraient beaucoup. On est très nombreux à avoir aimé les univers de The Walking Dead ou de The Last of Us, que ça soit en série ou en jeux vidéo, ou encore Bienvenue à Zombieland et World War Z, qui jouent chacun dans leur cour avec un humour assumé pour l’un et une narration plus sérieuse pour l’autre. On pourrait évoquer aussi de Dernier Train pour Busan ou de la série All of Us are Dead qui ont apporté un nouveau souffle venu d’Asie à ce genre.

Finalement, c’est aussi en partie cette absence dans le monde des romans qui m’a poussée à me lancer dans ce projet : écrire ce que j’aurais aimé lire.

Un aspect trop visuel pour le roman ?

On ne peut pas le nier, les zombies sont des créatures très graphiques. Les représenter correctement à l’écrit, c’est un vrai défi parce que c’est en parti grâce à leur apparence qu’ils inspirent la peur et le danger. Il faut réussir à montrer les détails de leurs corps décharnés et décomposés, faire ressentir au lecteur tout le dégoût que les personnages éprouvent face à eux.

Mais ça, vous allez me dire, c’est mon job d’auteure. Et vous auvez absolument raison !

Le mot de la fin (faim)

Bien qu’ils puissent paraître plus ou moins faibles selon leur représentation, leur dangerosité venant en partie du nombre, ils font partie des créatures mythiques de la pop culture. Les films, séries, comics et autres jeux vidéo sont innombrables, les zombies passionnent les foules depuis des décennies maintenant. Il est temps qu’ils soient également au cœur des romans.

J’ai donc une tâche lourde qui m’attend : vous faire voir et sentir la présence odorante de nos amis morts-vivants.

Il est désormais temps pour moi de retourner à l’écri… *Grrrr* Vite ! Il faut que je m’en aille… *grrr* Ils arrivent. Ils vont me… ARRRGH !