Il est temps de faire le bilan mensuel.
C’est quoi le « Projet M » ?
C’est mon tout premier roman. Je vous en parlais il y a quelques temps dans cet article que je vous invite à aller lire pour en apprendre un peu plus sur le sujet.
Où en est l’histoire ?
En juillet 2025, je prends mon courage à deux mains pour reprendre l’écriture de ce projet qui me tient tant à cœur. Les premiers chapitres étaient déjà écrits et l’histoire commençait doucement mais sûrement à prendre forme. Une quinzaine de jours plus tard, nous voilà à faire un premier bilan mensuel. Espérons que je tienne la cadence mais ne m’en voulez pas si je venais à manquer un de nos rendez-vous, il m’arrive d’oublier les choses même les plus importantes (et de digresser également).
Pour tout vous avouer, je n’ai pas avancé comme je l’aurais souhaité. Même si j’ai un carnet pour écrire mes idées à la volée et développer les arcs et points importants du récit, j’écrivais sur un fichier de traitement de texte. Pour en avoir parlé dans un article récent, je suis bien plus à l’aise avec un crayon à la main. J’ai donc décidé de reprendre tous mes premiers chapitres (heureusement, il n’y en avait pas tant que ça) dans un cahier qui consignerait toute l’avancée du roman.
On pourrait alors se dire que ça irait vite, il suffit de copier ce qui est déjà écrit. Le problème étant que j’aime beaucoup (trop) réécrire pour avoir un rendu à la hauteur de mes attentes. Tant et si bien que sur les trois chapitres et demi, le quatrième n’étant pas tout à fait terminé, je n’en ai réécrit qu’un et demi. J’espère donc, d’ici la fin du mois d’août, avoir terminé la réécriture des trois premiers chapitres et achevé le quatrième dans la foulée.
Pas de vacances pour les artistes
Le mois d’août est propice aux farniente. Cependant, j’aimerais tout de même venir à bout de ce roman que j’aime déjà tant. Alors pas de repos côté écriture ! Au prochain bilan, c’est-à-dire à la rentrée, vous devriez lire un article qui dire entre autres que les quatre premiers chapitres sont posés sur papier. Et qu’ils ne bougeront plus de là jusqu’à ce que le premier jet soit complété.
Malgré tout, je suis heureuse d’avoir pu reprendre l’écriture de mon roman. Mon rythme ne me permettra peut-être pas de l’avoir terminé pour la fin de l’année mais je sais que j’en viendrai à bout. Après tout, ce n’est pas l’arrivée qui compte, mais le voyage.
Image d’illustration : The Last of Us Part II (Naughty Dog)
