Mon livre n’avance pas.
Un premier jet (im)parfait
Ces derniers temps, je m’installe chaque jour à mon poste d’écriture afin d’avancer sur mon projet principal, le « Projet M » dont je vous parlais dernièrement. Malgré cet effort quotidien, mon roman stagne. Ce n’est pas faute d’inspiration, loin de là. C’est peut-être même la seule chose qui ne manque pas pour ce projet. La raison n’est pas si surprenante pour qui se serait déjà essayé à l’écriture ou à la création de quoi que ce soit d’artistique.
L’histoire s’écrit dans ma tête au fil des jours mais sur le papier, je passe la plupart de mon temps à réécrire les quelques chapitres déjà en place, l’idée étant d’avoir une forme « finale » dès le départ. Hors, si vous connaissez le procédé d’écriture d’un roman, les auteurs ont tendance à élaborer un premier jet qui sera amélioré par la suite, dans sa forme comme dans son fond, lors de ses nombreuses relectures et corrections. Mais la tentation d’avoir un résultat parfait dès le départ est profonde. Et, sans vous mentir, l’enjeu est d’autant plus grand pour moi, en tant que perfectionniste, puisque c’est mon premier roman. Le soin que j’y apporte est donc potentiellement démesuré par rapport à ce qui serait attendu d’une version 1.0.
Ça n’arrive pas qu’aux autres
J’imagine que je ne suis pas la seule auteur à qui ça arrive. Vous êtes peut-être tout aussi bloqués que moi et vous m’en voyez navrée. C’est une situation délicate de laquelle il semble difficile de sortir. En ayant discuté avec d’autres auteurs sur Instagram (n’hésitez d’ailleurs pas à nous rejoindre là-bas), je me suis rendue compte que c’était même un problème récurrent chez beaucoup d’entre nous. Notamment chez les auteurs travaillant sur leur premier projet important.
Pour autant, il y a bien des auteurs chez qui le problème semble ne pas exister. Ou du moins, le cachent-t-ils mieux que nous. Dites-nous quel est votre secret. Comment avez-vous réussi à sortir de ce cercle vicieux et continuer l’écriture de votre roman ou saga, coûte que coûte ? Êtes-vous magiciens ?
Sortir de cette boucle infernale
A ce stade, j’imagine que le premier jet pourrait être déjà terminé ou se rapprocher de la fin tout du moins. Mais je fais comme un blocage. Cela fait des jours que les questionnements se bousculent dans ma tête et que les réponses peinent à trouver leur chemin. Bien sûr, au lieu de participer activement à la mise en œuvre d’une routine différente pour m’extirper de ce cercle infernal, je viens vous en parler sur ce blog (on a tous nos priorités comme vous pouvez le voir). D’après les divers témoignages lus ça et là sur Instagram, les collègues conseillent de ne pas se poser trop de questions et avancer presque tête baissée jusqu’à la fin du premier jet. Un exercice difficile mais plus productif et créatif que réécrire 100 fois la même phrase avec des tournures différentes.
Bref (comme disait Pépin, parce que j’aime bien les blagues de papas), il est temps pour moi de raccrocher le clavier pour retrouver ma plume. Retour à l’écriture et cette fois, on avance ! Et au passage, bon courage à tous les confrères et consœurs. Que la Force soit avec vous pendant vos sessions d’écriture.
