Devenir auteur

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Pourquoi ai-je choisi de me lancer dans cette aventure aussi épanouissante que difficile ? Il n’est pourtant pas rare d’entendre dire que c’est un ouvrage laborieux. C’était même un thème récurrent en cours de français au collège et au lycée. Je ne compte plus les fois où les professeurs ne manquaient pas de nous rappeler à quel point il était compliqué pour certains auteurs du XIXème de publier ne serait-ce qu’un poème.

Il serait très aisé de trouver de multiples raisons qui expliqueraient cette envie (si ce n’est nécessité selon les cas) de mettre sur un bout de papier des idées plus ou moins vagues, en fonction des jours, idées qui deviendraient rapidement des histoires à conter à qui voudraient bien se laisser aller à une nouvelle lecture.

Un métier inaccessible

Trouver l’inspiration et les mots justes, parvenir à écrire un texte tout aussi intelligible que passionnant, réussir à se faire éditer… Les obstacles sont nombreux pour être reconnu en tant qu’auteur. Et pourtant, chaque année nous sommes plus nombreux à oser déployer nos ailes d’écrivains, portés par cet espoir de toucher du bout des doigts ce rêve de gosse que l’on a parfois volontairement abandonné.

Derrière ces difficultés se cache un concept, somme toute assez abstrait, qui pourrait tout à fait expliquer cette obstination à vouloir poursuivre sur ce chemin. En un mot, je dirais qu’il s’agit de la liberté. Une expression vague qui résonne pourtant en chacun de nous comme le cri d’appel d’un estomac affamé qui ne saurait se satisfaire d’une demi-portion de ce qu’on lui a promis. Une liberté totale ou rien.

Ecrire pour se sentir libre : une chimère

Quelle liberté y a-t-il à ne pas gagner son pain chaque mois ? A ne pas être pris au sérieux par les maisons d’édition ou les confrères et consœurs ?

Pour tous les amoureux des mots, qu’ils préfèrent s’asseoir dans un bon fauteuil et lire au coin de la cheminée ou qu’ils s’adonnent à l’exercice de l’écriture entre deux activités, nul besoin d’expliquer que les mots nous libèrent. Un poème peut des fois soulager le poids d’un événement douloureux dont l’auteur semble s’être mystérieusement inspiré pour composer ses vers. La solitude peut se trouver apaisée dans la création de personnages pour une saga. Les mots sont le reflet de ce que nous sommes, ce à quoi nous aspirons en tant qu’humain.

Ecrire, c’est un voyage, une confession, une mélodie qui emporte tout sur son passage tel une tornade d’émotions.

La partition prend vie, et moi aussi

Depuis ma plus tendre enfance, les mots sont mes alliés au même titre que les notes de musique que j’ose laisser timidement s’exprimer de temps à autre sur ma guitare. Le crayon et le papier sont mes instruments. Les pages recouvertes de mots ma partition.

Plus qu’une envie, l’écriture est un besoin vital pour mon esprit. Elle fait partie de ma vie depuis toujours et je ne saurais comment extérioriser certaines pensées sans elle. Toutes ces idées, ces histoires coincées dans ma tête depuis si longtemps ne demandent qu’à devenir réalité au fil de ma plume. Et j’espère vous amener avec moi dans ce voyage.